Choisir un accordéon

Choisir un premier accordéon n'est pas chose facile. Si vous êtes décidé pour le chromatique, je vous aiderai volontiers dans le choix de votre accordéon.

Choisir un accordéon Belgique

Clavier droit

Le clavier piano est le plus répandu à travers le monde. Le clavier droit se présente exactement comme celui d’un piano, alternant les touches blanches (notes justes) et les touches noires (notes altérées). Mais en Belgique, nous avons une longue tradition du clavier à boutons. Sur un clavier chromatique à boutons, les notes sont réparties sur 3 rangées (les éventuelles 4e et 5e rangés sont des répétitions des rangées 1 et 2). Il existe plusieurs configurations de claviers dont voici les principales:

  • Do 1er: le do se trouve sur la première rangée. Les accordéons en Do 1er étaient traditionnellement plus joués à Bruxelles et en Ardennes. On l'appelle également "clavier italien".
  • Do 2: le do se trouve sur la 2e rangée, on entend souvent le terme "clavier de Charleroi" pour désigner ce clavier.
  • Do 3: le do se trouve sur la troisième rangée, on utilise parfois le terme de clavier de Liège pour désigner ce clavier. Les claviers russes ont généralement cette disposition également.

Il est à noter que le sens des notes n'est pas le même sur les claviers en do 2 et do 3 que sur les claviers en do 1er.
Cliquez ici pour les schémas des claviers.

Choisir un accordéon Belgique

Clavier gauche

A gauche se trouve le clavier d’accompagnement. En Belgique, on trouve énormément de claviers dits «basses belges» alors que le reste du monde utilise des claviers de basses internationales. En général, les accordéons qui ont un clavier piano à droite ont des basses internationales. Dans les deux cas, le clavier est formé par 5 ou 6 rangées de boutons. Les deux ou trois premières rangées sont des notes basses seules, tandis que les trois ou quatre suivantes jouent des accords préformés. On parle d’accordéons à basses composées.
Un accordéon à basses chromatiques est un accordéon dont le clavier gauche ne possède pas d’accords pré-formés, mais uniquement des notes disposées de manière chromatique. Le musicien doit lui-même jouer les accords. Ce type de clavier permet une plus grande virtuosité.Certains accordéons à convertisseur(ou à déclencheur) permettent de passer d’un clavier standard à un clavier chromatique.
Cliquez ici pour les schémas de claviers.

Registres accordéon Belgique

Les voix

On dit d’un accordéon qu’il a deux, trois ou quatre voix en fonction du nombre de séries de notes qu’il possède.Les accordéons chromatiques ont généralement au moins deux voix flûte, dont l’une est accordée un peu plus haut que l’autre. C’est ce qui donne à l’accordéon sa sonorité «musette». A cela peuvent venir s’ajouter d’autres voix.
• Une troisième voix flûte, accordée cette fois un peu plus bas que la juste. L’accordéon joue alors le musette sur trois voix, ce qui le rend encore plus puissant.
• Une voix une octave plus grave, le basson.
• Une voix une octave plus aigüe, le piccolo. 
Certains accordéons, destinés à un répertoire plus classique, n’ont que des voix justes (flûte, basson et pic-colo). 

Les registres

Les voix se combinent entre elles pour donner à l’accordéon ses différents registres.
Quelques exemples:
Flûte juste + basson » bandonéon
Basson + piccolo » orgue
Toutes les voix » plein chant

Si vous hésitez entre l'accordéon chromatique et le diatonique, rendez-vous sur le site " Fonteneau Accordéons" pour toutes les explications .
Si vous préférez le diatonique, vous trouverez toutes les infos aux ateliers de l'accordéon diatonique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Belgique

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.